15 nov. 2015

Phobos, Tome 1, Il est trop tard pour regretter - Victor Dixen

Auteur: Victor Dixen
Édition: Robert Laffont, collection R
Genre: Science-fiction
Date de parution: 11 Juin 2015
Nombres de pages: 432 pages
Résumé:
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.
Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour le regretter.
Le premier tome de la nouvelle série de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.



 Bonjour,


On se retrouve aujourd'hui pour la toute première chronique qui je l'espère seront nombreuses au fil du temps et vous plaira. Quoi de mieux pour commencer que de parler de Phobos, Tome 1, Il est trop tard pour regretter de Victor Dixen. Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent ce livre et l'ont peut-être déjà lus. Pour ma part, j'avais repéré ce livre cet été sur notamment Booktube. Lors d'un petit passage pendant mes vacances à la Fnac, je l'ai donc acheté et ne le regrette pour rien au monde.
L'intrigue m'a tout de suite attirée et a poussé ma curiosité. Il n'en fallait pas plus. Enfin, si regardez-moi cette couverture ! Elle est absolument magnifique. On se demande directement qui est cette jeune fille à la chevelure de feu portant une combinaison noire en position fœtale avec Mars derrière elle et ce qu'elle peut nous faire découvrir. Un grand bravo à illustrateur, Larry Rostant.
De plus, l'édition Robert Laffont et plus particulièrement la Collection R m'est familière. En général, j'aime beaucoup leurs livres comme Night School de CJ Daugherty. C'est pourquoi, je me suis dis que celui devrai me plaire. En revanche, je ne connaissais pas du tout l'auteur. Je n'ai appris que plus tard qu'il avait fait d'autres livres avant celui-ci.
L'histoire de départ nous explique que la Nasa est rachetée par un groupe d'investissement privé qui sélectionne douze adolescents (six filles et six garçons) de tous les pays et les entraîne pendant un an dans la Vallée de la Mort pour leur permettre de s'envoler pour Mars. Et ainsi, peupler cette planète en créant des couples lors de speed-dating durant seulement six minutes et retranscrit à la télé sous forme de télé-réalité sur la chaîne Genesis.
Phobos nous plonge dans la vie de beaucoup de personnages à travers différents point de vue. On rencontre tout d'abord, Léonor ainsi que les cinq autres filles. Léonor, l'héroïne de ce roman est une orpheline française travaillant pour une usine d'aliments pour chiens Eden Food France. Je me suis tout de suite attachée à cette personne avec son caractère fort mais en même temps tellement peu sûre d'elle, cachant un très lourd secret qui lui empoisonne la vie.
Puis, le point de vue change avec celui de Serena McBee la directrice du programme Genesis et les alliés du silence. On comprend à travers ces chapitres au bunker l'histoire, le secret qu'ils cachent.
Parfois, nous sommes sous le point de vue de spectateur regardant simplement la chaîne et d'autres fois sous Andrew Fisher qui recherche des réponses sur la mort de son père. En effet, le roman est au départ une simple télé-réalité mais qui vire très vite en enquête.
Ces changements de point-vue apportent vraiment quelque chose à l'histoire, c'est un très bon choix pour moi.
Ce roman est un véritable coup de cœur. J'ai eu un peu de mal à démarrer mais ces derniers jours n'ont été que consacré à cette lecture. Le début est lent puis tout s'accélère un peu après la moitié du livre. Nos questions commencent à avoir des réponses, les personnages se mettent en action, comprennent et découvrent eux aussi. On lit encore et encore pour découvrir la fin et lorsque que l'on y est, on regrette tout de suite de ne pas avoir le tome 2 à porté de main pour continuer sa lecture tant l'histoire est prenante.
J'aime également le choix de l'auteur (et sûrement de l'édition aussi) à mettre des schémas dans ce livre pour permettre au lecteur de situer le Cupido, vaisseau dans lequel les prétendants et prétendantes naviguent.
Toutefois, lors de votre lecture, je vous conseille de bien lire les dates et autres indications au début de chaque chapitre.
Pour conclure, ce roman est un coup de cœur. Il compte des personnages tous attachants les uns comme les autres avec une réelle intrigue approfondie et non pas une simple télé-réalité comme l'ont peut s'y attendre. J'attends le tome 2 qui sortira le 19 novembre 2015 avec impatience.
Retrouvez ce roman sur Livraddict, Fnac, Amazon

Allez-vous lire ce livre ? Pensez-vous qu'il peut vous plaire ?
Avez-vous déjà lu ? Vous a-t-il plu ?
Donnez-moi votre avis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Bonsoir, très belle chronique sur ce livre que j'ai bien aimé (j'ai lu les deux tomes).
    Par contre, fais attention à tes fautes ! 5+5 n'est pas égal à 12.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Le tome 2 est dans ma PAL. Peux-tu me dire où sont les fautes stp ? Oups oui, j'ai mis cinq au lieu de six ^^
      Merci et à bientôt !

      Supprimer
    2. Re-bonsoir, je vais te faire une liste :)
      "par une groupe d'investissement"
      "attachée à ce personne"
      "Ces changements de point-vues"
      "réelle intrigue approfondit "
      " consacré à cette lecteur"
      "comme l'ont"
      "Retrouvé ce roman"
      " Un grand bravo à illustrateur "
      "je me suis dis que celui devrait "

      C'est pas dramatique mais relis bien tes phrases, parfois elles ne sont pas claires

      Supprimer
    3. Merci beaucoup. Je relis mais c'est vrai qu'à force je ne vois plus les fautes. C'est gentil de m'avoir accordé ton temps, je t'en remercie.

      Supprimer
    4. Aucun problème, tes chroniques sont intéressantes. Je repasserais :)

      Supprimer
  2. Je lis beaucoup de bien de ce livre ! Il va falloir que je me lance ! Merci pour cette chronique très complète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça se lit super facilement, fonce !
      Merci beaucoup :D

      Supprimer
  3. Aaaaaaah, ce lire est tellement, mais tellement génial! & le tome 2 est encore meilleur :D

    Je te souhaite une très bonne continuation sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis en pleine lecture du second tome !! :D
      Merci beaucoup à toi :)

      Supprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Free Blue Light Cursors at www.totallyfreecursors.com