14 mars 2017

Un sac de billes - Christian Duguay

Réalisateur : Christian Duguay
Acteurs principaux : Elsa Zylberstein , Patrick Bruel, Batyste Fleurial, Dorian Le Clech, Dorian Le Clech
Genre : Drame
Nationalité : Français
Date de sortie : 18 janvier 2017
Durée : 1h50mn

Synopsis: Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.



La première chronique cinématographique du blog est là. Je dois voir autant de films que je lis de lire, si ce n'est plus. Il était donc impossible que cette nouvelle catégorie ne soit pas exploitée. C'est chose faite aujourd'hui. Inaugurons ce nouveau thème par un des derniers films que je suis allée voir au cinéma. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman Un sac de billes de Joseph Joffo. Avant toute chose, je n'ai pas lu le livre, j'avais juste entendu parler de l'histoire donc je ne compare par le film et le livre. Mon avis sera donc uniquement basé sur le film de Christian Duguay. 



Je suis très intéressée par l'histoire en général. Cependant, je ne suis pas la plus forte dans ce domaine mais il fait partie de ma vie avec mon frère et mon père qui eux sont très portés sur cette matière. Ainsi, les grandes guerres m'attirent depuis que je connais leur existence. Alors un nouveau film historique qui passe dans mon cinéma, je ne pouvais qu'aller le voir. C'est donc un dimanche après-midi que je me retrouve dans une salle de cinéma littéralement pleine. J'ai été très surprise. Le film a beaucoup fait parler de lui mais je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde.


La guerre est beaucoup racontée dans les films du point de vue des soldats au front, comme dans Fury par exemple. C'est grâce à eux bien sûr que la France et ses alliés ont gagné la guerre. Cependant, je pense que parler également de l'arrière est très intéressant. Ce film raconte donc l'histoire d'une famille juive à Paris qui a dû se cacher des allemands durant la 2nd Guerre Mondiale. Par la force des évènements, les deux enfants cadets ont dû fuir seuls vers la France Libre, dans le sud. Ainsi, les spectateurs peuvent voir les différents étapes et obstacles de leur long voyage. 

Un sac de billes est pour ma part une grande réussite. J'ai vraiment adoré. Les acteurs que cela soit les enfants ou les parents sont tout simplement touchants. Ils incarnent une force puissante et en même temps la peur affreuse pour ne pas avoir "choisi" la "bonne" religion, d'être persécutés ainsi. Leurs interprétation est donc très forte. Combien de fois me suis-je demandé ce que j'aurais fait, comment j'aurai réagi. Finalement, la réponse est presque impossible à connaître. Parce que oui, on parle beaucoup de la guerre mais tant que l'on ne l'a pas vécue, comment savoir ? C'est avec ce remarquable talents que les acteurs de ce film peuvent essayer d'exprimer ce que nos ascendants ont pu ressentir lors de ces terribles années.

 "Il faut mieux prendre une claque qui fait mal, plutôt que de mourir pour avoir peur d'être prendre une"
La force et le courage qu'incarne les deux frères m'ont également touché. Le film retranscrit bien leur parcours. Finalement, le film ne tourne pas exclusivement autour de cette traversée. En effet, les enfants arrivent plutôt rapidement en France Libre mais plus autour de la vie avec les nazis qui progressent aux fils des années. L'envers du décor est bien représenté avec ceux qui se cachent, ceux qui ont peur, ceux qui essayent de résister, ceux qui collaborent pour garder la vie sauve. Ce film nous montre tout cela, toutes ces différentes personnes qui demandent juste de pouvoir vivre. Bien sûr, il est très axé sur les vies des deux frères qui doivent impérativement se cacher et doivent apprendre à qui faire confiance. La guerre leur demande de grandir, murir bien plus vite qu'à l'accoutumée.

En résumé, un joli coup de cœur cinématographique pour ce film historique très touchant et qui fait réfléchir sur les conditions de vie durant la seconde Guerre Mondiale. Une belle réalisation, un casting au top et un jeu d'acteur magnifique. Je vous le recommande vivement. Si vous l'avez déjà vu, racontez-moi vos impressions. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir du roman que j'ai lu à l'adolescence. Ca pourrait être sympa de m'y replonger grâce à ce film. Merci de ta chronique en tous cas ! Elle donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, n'hésite pas à regarder le film et revenir me donner mon avis :)

      Supprimer
  2. J'ai vu les affiches dans le métro et je me disais à chaque fois : ça serait bien que tu te renseignes sur ce film Mathilde, ça serait bien que tu ailles le voir ! Bien, je n'y suis toujours pas allé ! --' Mais ton article me donne vraiment envie d'aller le voir, merci à toi <3 !
    Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Je n'ai pas eu le temps d'aller le voir mais j'espère qu'il sortira en DVD du coup car ça m'intéresse bien^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !

    J'ai trop envie de voir ce film et je n'ai malheureusement pas eu le temps de le voir. Du coup dés que je peux je vais le regarder un soir. Surtout que ton article me donne encore plus envie de le voir !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses alors. Merci !

      Supprimer
  5. Cc je n'ai pas pu voir le film mais jai hâte qu'il sorte en dvd. Je l'avais lu en 5 ème et j'en garde un bon souvenir ( enfin si on peut qualifier la guerre de bon souvenir, mais le livre est bien écrit )

    RépondreSupprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Free Blue Light Cursors at www.totallyfreecursors.com