7 avr. 2017

Take me to church - Hozier


Source: Viriginradio.fr

J'avais envie de vous partager un article que j'avais écrit en 2015 pour le journal de mon lycée, donc lorsque j'étais en première littéraire. Il fait partie des deux seuls articles que j'ai écris et "publié" dans un journal local. Le second faisant référence à une Abbaye dans laquelle je suis guide touristique. Je vous en parlerez peut-être un jour. Je tenais la catégorie "Coups de cœur" dans le journal lycéen. C'est parti, petit retour en arrière en 2015. 


"Débutons sans plus tarder. Je voulais vous présenter une chanson que j'écoute en boucle depuis ces quelques jours. Elle me transporte à chaque fois. Le rythme m'entraîne et malgré mon anglais déplorable, je ne peux que chanter ces mots. Il s'agit de Take me to Church de Hozier. Cette musique est sortie le 16 septembre 2013. C'est le single d'un irlandais nommé Hozier. On classe cette chanson dans les genres : Indie rock, soul, blues. Elle a été très populaire aux États-Unis.

Take me to church, « emmène-moi à l'église » en français est une métaphore. En effet, l'artiste compare son propre amant à la religion. De plus, l'évocation de l’ecstasy est également une métaphore religieuse. Le fait de se droguer étant pour s'oublier et faire taire pour quelques instants les critiques homophobes.


Lors d'une interview pour le Irish Times, Hozier déclare
« Je trouve que l'expérience de tomber amoureux ou d'être amoureux a été comme une mort, la mort de tout. En quelque sorte, vous vous regardez mourir d'une façon merveilleuse, et vous expérimentez le fait que, pendant un court instant – si vous vous voyez durant un moment à travers ses yeux – toutes vos croyances sur vous-même disparaissent. En un sens, c'est une mort et renaissance. »

Il déclare également pour le magazine New-York

« La sexualité, et l'orientation sexuelle sont simplement naturels. Un acte sexuel est l'une des choses les plus humaines qui soient. Mais une organisation comme l'Église dit, à travers sa doctrine, que cela porterait atteinte à l'humanité, en enseignant avec succès la honte à propos de certaines orientations sexuelles. Cette chanson est à propos de vous-même et réclame votre humanité à travers un acte d'amour »


Source: http://musiceon.com

En effet, Hozier étant homosexuel a voulu dénoncer l'homophobie. Il a donc décidé avec ses producteurs de réaliser un clip vidéo en noir et blanc qui raconte l'histoire d'un couple d'hommes gay. Cependant, un groupe d'homophobes portant des bandanas sur le visage vont violenter un des deux hommes en le ruant de coups. Son compagnon essaye de le prévenir mais il arrive trop tard et assiste à cette scène de torture caché derrière un arbre. De plus tout au long du clip, des flashs back montrent la relation entre les deux hommes. Leur amour s'y dégage et donne à cette chanson toute son intensité.

Sur ces mots, je vous laisse aller écouter cette magnifique chanson. Vous pourrez sans problème la trouver sur YouTube avec le clip, c'est encore mieux. Bonne écoute !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Free Blue Light Cursors at www.totallyfreecursors.com