23 juin 2017

Mémento Photo, apprendre les bases de la photographie

N'oublie pas d'épingler cette photo sur Pinterest ;)

La photographie fait partie d'une de mes passions depuis quelques années maintenant. Je suis toujours à la recherche de documentation pour m'améliorer. J'adore prendre des photos. En effet, je possède un SONY SLT-A37 depuis quatre-cinq ans. J'en suis complètement ravie. Cependant, je pense que je n'utilise pas la moitié de ses capacités. C'est pourquoi, je veux toujours essayer de progresser dans ce domaine et découvrir de nouveaux réglages, de nouvelles astuces afin de rendre mes photos meilleures et laisser le mode automatique de côté.
Ainsi, je vous présente la seconde édition du Mémento Photo, maîtrisez votre appareil photo* de Jérôme Pallé, un photographe professionnel qui a eu la gentillesse de me laisser tester ce petit manuel.

Le Mémento Photo est donc un petit manuel de photographie, adressé aux débutants afin de mieux apprendre à maîtriser son appareil photo et comprendre comment utiliser les différents modes et fonctionnalités existantes. De ce fait, le Mémento Photo se présente comme un petit livre à spirales. Sa taille est relativement petite et je trouve cela très bien puisque cela permet de pouvoir l'emmener avec soi en le glissant simplement dans son sac d'appareil photo et ainsi vérifier que l'on fait bien les choses en suivant les instructions en temps réel. C'est d'ailleurs ce que j'ai prévu de faire à chaque sortie et prochainement pour mon voyage à Copenhague.


Jérôme Pallé reprend pas à pas les différentes étapes que doivent connaître les débutants. Ainsi dans un premier temps, il explique comment maintenir son appareil photo en mode portrait et paysage. Il détaille chaque manipulation et accompagne cela de petites photos. Le concept est que chaque double page représente un aspect de la photographie que cela soit de la technique ou de la pratique. De ce fait, la même mise en page se retrouve, à savoir sur la page de gauche les explications en mots de la technique et à droite une représentation illustrée ou photographiée en fonction des divers réglages choisis. C'est vraiment très intuitif. J'aime beaucoup également le fait que le livre  et donc l'auteur prend le temps d'expliquer simplement des notions parfois complexes. En fait, on n'a pas l'impression de louper des étapes, d'aller trop vite quand on tourne la page. Si un moment donné, vous ne comprenez vraiment pas quelque chose, Jérôme Pallé a également une chaîne YouTube sur laquelle il reprend les différentes notions. Le combo est vraiment parfait ! De plus, il est très simple de le contacter via son site ou cette chaîne.
 
 

En conclusion, je suis vraiment très satisfaite de ce petit manuel de photographie que je trouve relativement complet pour débuter en photographie en reprenant les bases. Les explications sont claires et s'accompagnent presque toujours d'illustrations, de photos afin de mieux représenter le concept expliqué. De plus, la petite taille de ce livre de 72 pages permet de l'emmener lors de sorties photos. En ce qui concerne le prix, il est de 9,90€, je trouve cela très correct. Ainsi, je vous recommande le Mémento photo du photographe Jérôme Pallé qui est un outil à avoir pour les bases de la photographie.

Retrouvez/achetez ce livre sur: Site de l'auteur
Jérôme Pallé, photographe professionnel de Clermont-Ferrand: Site, Youtube, Facebook

Que pensez-vous du Mémento Photo ? L'avez-vous déjà testé ? Avez-vous un manuel de photo à me recommander ? Seriez-vous prêt(e) à acheter ce guide ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

  1. Je n'ai pas de manuel photo à te recommander, en revanche, à mes débuts, j'ai fait quelque chose qui m'a beaucoup aidé à comprendre mon appareil en mode manuel :
    J'ai placé une plante verte devant un mur blanc (tu y mets ce que tu veux hein ^^) et j'ai pris la même photo plein de fois avec plein plein plein de réglages différents, puis j'ai répertorié les résultats photo + les données dans un tableau !
    Ça m'a permis de comprendre très vite tout le joyeux bordel :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super astuce, merci ! C'est un peu ce que j'ai fais d'ailleurs pour prendre les photos de l'article, même si ce n'est pas un fond blanc ^^

      Supprimer
  2. Hello,

    Je trouve également le prix très correct pour apprendre les bases de la photographie. Je ne suis pas experte dans ce domaine mais j’essaye de récolter quelques astuces sur le net pour réaliser et poster des photos sur Insta ou sur mon blog ,)
    Des bisous, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je fais ça aussi :)

      Bisous, merci de ton passage.

      Supprimer
  3. coucou
    Super ce livre, j'adore la photo, j'aimerai un jour pouvoir m'y mettre
    bise, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te procurer ce livre et commencer la photo :)

      Supprimer
  4. Ca à l'aire pratique pour les débutants! Moi perso j'ai tout appris sur internet : Pinterest et YouTube est ton meilleur ami pour ça !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air génial ce livre en plus à un prix très abordable !! Je le mets de côté et je craquerai peut être :)
    Merci pour la découverte !
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me donner ton avis dessus :)
      Merci à toi !

      Supprimer
  6. Coucou,
    Je l'ai reçu aussi et je le trouve top, je fais plein de tests en ce moment et ça permet de s'améliorer tout doucement :)
    Des bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Super ce petit bouquin ! Il me le faudrait parce que meme si j'ai suivibun mini stagecde photo, c'est loin d'etre suffisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai suivi deux et c'est vrai que ce n'est pas suffisant. N'hésite pas à te le prendre et revenir me donner ton avis après ;)

      Supprimer
  8. Hello =) perso j'ai tout appris sur les vidéo YouTube ^^ mais cet ouvrage a l'air très complet alors peu être je vais me laisser tenter =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un outil super aussi :) Reviens me dire ce que tu en penses !

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour cette belle reference. je suis toujours a l’affût de ce type de publication que tu peux glisser dans ton sac et potasser sur une terrasse en café. Je crois que nous n'avons jamais fini d'apprendre (débutant ou non d'ailleurs) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !
      Oui je suis tout à fait d'accird

      Supprimer
  10. Coucou,
    ce manuel a l'air très bien fait effectivement :)
    Je peux te conseiller la chaîne Youtube d'un ami photographe qui réalise des vidéos très didactiques et claires concernant la photographies : https://www.youtube.com/channel/UCUMgNkWzeMYNvgOZe6t0pHA
    Belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,

    Je connais très bien Jérôme, je suis sa formation photo en ligne !
    Ce petit Mémento est très bien !
    J'ai changé il n'y a pas longtemps d'appareil photo pour le Canon 760D et j'en suis ravie, mais en mode manuel, je patauge encore un peu !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey,
      Ah c'est super ça !
      Bon courage pour apprendre à utiliser ton nouvel appareil photo :)

      Supprimer
  12. merci du partage, je pense en faire l'acquisition, ça peut toujours servir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un outil toujours utile ! N'hésite pas à me dire ce que tu en penses :)

      Supprimer
  13. Il a l'air très pratique pour apprendre. Amuse toi bien

    RépondreSupprimer
  14. génial ce bouquin ! très utile :)

    RépondreSupprimer
  15. Je vais essayer de me procurer ce livre parce que j'ai vraiment envie d'améliorer ma connaissance en photographie :).

    Noémie xx

    RépondreSupprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Free Blue Light Cursors at www.totallyfreecursors.com