Mes lectures de l'été 2017

16:00


Cela vous dit de retourner un peu en vacances ? Je vous ramène quelques mois en arrière lorsqu'il faisait beau et chaud et qu'on se prélassait tranquillement sur la plage. Vous revoyez-vous dans votre endroit de vacances avec un bon bouquin entre les mains. Je vous présente donc ces lectures qui ont accompagné mon été 2017 et je vous donne en prime mon avis sur chacune d'entre elles. (D'avance, mes excuses pour le soucis de mise en page, rien n'y fait, je n'arrive pas à retirer les espaces en trop.)

"Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ? À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial.
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que..."



J'ai commencé l'été et donc mes vacances par cette lecture contemporaine. On y retrouve donc Brett, une jeune femme qui doit faire face à la perte de sa mère avec laquelle elle était très proche. Naturellement, elle sait qu'elle va devenir la présidente de l'entreprise familial de cosmétique. Cependant, ce n'est pas sans compter sur sa mère qui en a décidé autrement. Ainsi, elle souhaite que sa fille réalise à presque trente ans, les objectifs de vie, qu'elle s'était fixée à quatorze ans. Autant vous dire une éternité ! A chaque objectif réalisé, Brett se voit remettre une enveloppe contenant une lettre de sa mère lue par un avocat.
La jeune femme va ainsi devoir choisir entre accomplir les dernières volontés de sa mère quitte à tout détruire de sa vie "parfaire" actuelle ou continuer de à voiler derrière des apparences de vie "parfaite", une vie qui d'après sa mère, ne lui convient pas du tout ?

Demain est un autre jour est vraiment un livre que j'ai apprécié. La thématique me plaît beaucoup. Je suis une folle de liste en tout genre et en faire une sur des objectifs à très long terme me parle totalement. Ce roman est très frais et permet vraiment de comprendre et réfléchir. La vie que j'ai actuellement est-elle celle dont j'ai toujours rêvé ? Me convient-elle parfaitement ? Je pense que ce sont des questions qui doivent naturellement venir se poser dans notre esprit à un moment ou un autre de notre vie. Je suis encore un peu jeune pour ma part mais si vous avez dépassé la vingtaine, il est encore temps de se les poser. Ces questions permettent notamment d'être complètement en accord à soi-même et complètement sincère.
Je vous partage cette phrase de l'auteure dans les remerciements qui résument totalement ma pensée et ce livre:  
"Pour finir, ce livre appartient à toutes les femmes et à toutes les filles qui, en entendant le mot "rêve", voient un verbe au lieu d'un nom commun."

~
"Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa sœur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La sœur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.
Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Écrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?"
 

Fangirl, c'est Cath, une passionnée d'une série de livre mais surtout d'un univers et de personnages qu'elle s'approprie en y mettant sa touche personnelle. En effet, elle écrit une fanfiction sur un best-seller. Elle est très connue dans ce petit monde et peut même être considéré comme meilleure de l'autrice originale de la saga. Cependant, Cath est aussi une jeune fille qui va entrer à l'université, découvrir l'internat, de nouvelles personnes. J'ai beaucoup apprécié ce gros livre (oui oui c'est un joli pavé) mais qui se lit facilement. Je me suis identifiée grâce à cette passion de l'écriture, devenue vitale pour elle. J'ai aussi aimé voir ce personnage évolué dans ce nouvel univers universitaire totalement inconnu et devoir composer entre cette envie irrépressible de terminer cette histoire mais aussi les cours et les nouvelles relations qui vont se lier.

~






RISQUE DE SPOILER DU TOME 1
DONC A VOUS DE CHERCHER LE RÉSUMÉ ;)








 
Une flamme dans la nuit n'est autre que le tome 2 d'Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir. J'avais absolument adoré ce premier tome de par l'univers, les personnages. Un coup de cœur qui ne pouvait que se confirmer avec ce second tome. L'auteure nous dévoile encore plus l'univers qui me captive totalement. On y découvre encore plus sa complexité. Elle a vraiment créé un monde en profondeur qui me fascine autant qu'il me passionne. Je pourrai vous faire l'éloge de ce livre pendant des heures. J'essaye d'être brève pour ne surtout pas vous spoiler le tome 1. Les personnages sont géniaux. J'ai encore plus aimé Élias, Laïa et Aquilla. Les points de vue de ces trois personnages s'alternent, ce qui nous permet de découvrir séparément et en profondeur chacun d'entre eux. Je trouve ce choix très judicieux et bien mené. Ils développent une force, un courage et une détermination sans épreuve qui leur est propre et en même temps commune.

Le point que j'apprécie tout particulièrement est aussi la place et le rôle des femmes très important, notamment Laïa et Aquilla. Elles doivent faire des choix qui sont dures et vont changer leur vie et celle de leur entourage, voire celle de la société. Elles sont réellement soumises aux mêmes épreuves et dilemmes que pourraient rencontrer un héros masculin. On est vraiment sur un livre présentant des personnages féminins forts, charismatiques, courageux. Les deux jeunes femmes sont mises au même niveau qu’Élias et c'est vraiment agréable à lire. De plus, le fait pour nous lecteur, de connaître ces trois pensées, nous donnent la capacité de pouvoir connecter tous les éléments entre eux afin de donner une histoire complète, comme un puzzle. Je ne peux que vous dire de foncer lire ces deux tomes et vous préparer à être happé dans un univers fantastique complexe.

~





RISQUE DE SPOILER DU TOME 1
DONC A VOUS DE CHERCHER LE RÉSUMÉ ;) 









Samantha Bailly est une auteure que je suis sur YouTube. Elle a une chaîne où elle y parle de son métier, de l'écriture, elle y donne tous ses conseils. Je l’apprécie donc énormément en tant que personne. J’avais aussi envie de la découvrir en tant qu’auteure. Je me suis naturellement tournée vers cette série de livre dont le premier tome est intitulé Nos âmes jumelles. Sonia et Lou sont deux adolescentes qui entretiennent une relation virtuelle. L’une dessine, l’autre écrit. 

J'avais lu le tome 1 en ebook en l'espace d'une soirée. Devinez quoi, j'ai refait exactement la même chose avec ce second tome. Il a été lu en quelques heures. C'est donc un livre très facile à lire, limpide. J'ai adoré retrouver les deux jeunes filles qui essayaient de concrétiser leur rêve. J'ai remarqué leur évolution, de l'adolescence vers l'âge adulte avec tout ce qui s'identifier. Le but de l'auteur était notamment de pouvoir retracer la vie de la génération Y avec différents livres abordant chaque étape de la vie, notamment d'un ado à l'âge adulte et l'entrée dans la vie active. Personnellement, l'idée me plaît beaucoup. Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé cette suite de l'histoire. J'ai déjà hâte de retrouver Sonia et Lou dans le troisième tome de la série qui devrait paraître dans quelques mois. A suivre...

~
"Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre."







Qui n’a pas entendu parlé de ce livre ? Depuis l’annonce de sortie de l’adaptation cinématographique, Everything, everything n’a de cesse de faire parler de lui. J’ai bien entendu suivi ce joli succès mais en restant quelques peu en retrait. J’avais envie de découvrir ce livre et de voir ce film, pouvoir me faire ma propre opinion et savoir si ce livre mérite réellement qu’on en parle autant.

Alors, je trouve que l’histoire est assez intéressante en soi. C’est vrai qu’on ne parle pas assez de ce genre de maladie, celle de « l’enfant bulle » qui ne peut absolument pas sortir de chez lui, ni rencontrer des gens. La maladie le prive en quelque sorte de vie. Il ne peut pas faire un tiers ce que le commun des mortels en bonne santé peut. Maddie est donc atteinte de cette maladie qui a été diagnostiqué lorsqu’elle n’avait que quelques mois. Elle vit donc enfermée dans une maison blanche, presque coupé du monde. Une vitre se place en permanence entre elle et le reste du monde. Elle peut le voir mais elle ne peut pas le toucher, de peur de mourir. Ollie arrive dans sa vie et bouscule tout. Ce livre est une romance, comme l’on peut en connaître des centaines. Cependant, elle ne ressemble à aucune autre. C’est un point que j’ai beaucoup apprécié et qui me fait aimer ce livre. L’amour qui naît peu à peu entre les deux jeunes est très beau, ça fait rêver. L’amour devient en quelque sorte plus fort que la peur de tomber malade. Maddie prend des risques, et je ne peux que la comprendre.

Néanmoins, j’ai été assez surprise de la tournure que prend l’histoire à la fin. Pour tout vous avouez, je n’arrive pas à décider si cela me plaît ou non. Je ne m’y attendais pas du tout et c’est peut-être un peu trop simple. Je ne vous spoile pas mais pour ceux qui ont lu le livre et/ou vu le film, vous savez de quoi je parle. Que pensez-vous de ce dénouement ? Je suis personnellement assez perplexe. J’apprécie tout de même ce livre avec lequel j’ai passé un bon moment de lecture.

~


"Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale.Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l'effet d'un enchainement d'évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles."





Pourquoi pas enchaîner avec un autre livre de la même auteure. J’ai donc lu le tout récent The sun is also a star afin d’avoir un second avis sur Nicola Yoon. Natascha et Daniel se rencontrent grâce une réunion troublante d’éléments. Ils n’ont que vingt-quatre heures pour apprendre à se connaître voire pour apprendre à s’aimer. Je vous avoue tout de suite que j’ai préféré ce roman-ci au précédent. L’histoire me plaît, j’aime bien ces rencontres de hasard mais finalement qui ne sont pas totalement dues au hasard. Le point de vue des deux personnages s’alterne donc on peut apprendre à connaitre autant Natascha que Daniel. La vie d’une jamaïcaine arrivée en Amérique à l’âge de huit ans vivant avec toute sa famille dans des conditions précaires, face à une famille américano-coréenne vivant d’une boutique pour cheveux dédiée aux afro. J’ai aimé le mélange, ce contraste assez grand et en même temps cette rencontre totalement improbable et les sentiments qui peuvent en naître. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est véritable une lecture qui m’a marquée et que j’ai beaucoup aimé.

Les dialogues qu’on peut trouver dans ce livre sont vraiment beaux. Natascha a des avis arrêtés vraiment intéressant sur certains sujets notamment l’amour. Elle croit aux sciences alors que Daniel est plus un instinctif. Encore un joli contraste. Les deux protagonistes n’ont que vingt-quatre heures devant eux et pourtant, ils vont en quelque sorte prendre le temps. C’est un autre point que j’aime. Ce livre est donc celui que j’ai préféré dans les deux que j’ai pu lire de l’auteure. Une romance intéressante qui n’est pas un énième cliché mais bel et bien une romance sur une journée qui prend le temps de laisser l’amour naître.

~
"Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?"



Pour finir cet été de lecture, j’ai lu Les stagiaires de Samantha Bailly. Ce roman me faisait de l’œil depuis pas mal de temps et l’occasion de sa sortie en poche m’a permis de pouvoir me le procurer pour enfin le lire. Il s’inscrit également dans le projet de la Génération Y dont je vous parle plus haut. Comme le titre le laisse le supposer, on retrouve Ophélie et Arthur qui sont deux jeunes ayant obtenu un stage dans l’entreprise de divertissement Pyxis. On va pouvoir suivre leurs quelques mois de stage, découvrir un peu cet univers dont beaucoup doivent passer lors des études supérieures. Pour ma part, il s’agit d’un avant-goût, car à part mon stage d’observation au collège, je n’ai pas encore effectué un stage digne de ce nom. 

Les points de vue des deux personnages principaux s’alternent, ce qui permet de découvrir les pensées de l’un comme de l’autre. Je vous avoue que j’aime bien cette « technique ». J’aime beaucoup découvrir chaque personne à part entière, connaître son histoire, ses ambitions, sa personnalité etc. Plus je lis des livres de Samantha Bailly et plus j’aime la plume de cette auteure. Elle est à la fois très simple et en même temps sait manier les mots de façon presque poétique grâce à des figures de styles, notamment des métaphores. C’est vraiment le genre de style que je préfère lire et aussi écrire. 

Ophélie et Arthur vont donc entrer dans un univers encore inconnu, celui du stage en entreprise ou comment faire le boulot d’un salarié en étant payé quatre cents euros par mois. Ophélie va quitter son confort à Rennes pour se lancer sans rien dans la capitale. Elle va y connaître beaucoup de galères notamment pour trouver un logement mais elle va aussi se poser beaucoup de questions sur ce qu’elle veut faire. J’ai bien aimé ce personnage avec sa détermination à toute épreuve et en même temps ce côté de fille fragile et quelques peu perdue. Arthur, quant à lui, est le fils d’une famille riche. Il est promis à un grand avenir dans la Banque sauf que ce qui l’intéresse c’est le divertissement. En entrant chez Pyxis, il défit la vie qui lui est toute tracée. J’ai aussi apprécié ce personnage en apparence Bad Boy mais qui doit sûrement cacher un manque au fond de lui, de ses parents qui ne sont jamais là. A côté, on a les autres stagiaires auxquels ils arrivent aussi des galères et des interrogations. 

Samantha Bailly a construit toute une série de livre autour de ces personnages. La suite est A durée déterminée puis Indéterminés. Je lirai ces livres afin de retrouver ces personnages et connaître leur évolution professionnel et personnel. Samantha Bailly n’a pas fini d’après moi de parler d’elle et je continuerai de la suivre.

« Les personnes sont des vagues ; oui c’est ça. Il y a celles qu’on voit frémir à l’horizon, celles qui nous touchent puis se rétractent, celles qui nous font couler… et celles qui nous portent. »

~

C’en est fini pour les lectures qui ont accompagnés mon été 2017. Je n’ai pas énormément lu mais je suis satisfaite dans l’ensemble de ces lectures que je vous recommande toutes.

Avez-vous déjà lu un ou plusieurs de ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ? Quels livres vous font envie ? Qu'avez-vous lu cet été 2017 ?

You Might Also Like

47 commentaires

  1. coucou ah non en ai lu aucun de ceux là. AI lu vernon subutex tome 3 :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aodre lire les chroniques littéraires et j'ai vraiment apprécié la tienne. Je n'ai encore rien lu de Samantha Bailly et je dois dire que ça me démange de plus en plus. Je vais finir par craquer... Vanessa Pesades

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Pour ma part je n'ai lu aucun de ces livres. On peut dire que tu as eu un excellent rythme de lecture cet été. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Non je n'en ai pas encore lu par contre ils sont quasiment tous dans ma pile à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh j'espère que tu les aimeras quand tu les liras

      Supprimer
  5. Non lu aucun y a que les âmes rebelles qui m interpelle

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en ai lu aucun mais Une flamme dans la nuit me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime tellement, fonce ! Commence par le tome 1 😉

      Supprimer
  7. Je suis tentée par le troisième !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en ai lu aucun mais, comme toi, je me préserve de ce qui peut être dit sur Everything, everything car j'ai envie de le découvrir sans aucun a priori

    RépondreSupprimer
  9. Il faut absolument que je lise everything everything :)

    RépondreSupprimer
  10. Une belle liste de livres intéressants

    RépondreSupprimer
  11. Wahou! Sacré rythme ! J’ai beaucoup aimé te lire, vraiment. Tu m’as donné envie d’en savoir plus sur tous ces bouquins! Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche. J'espère que ces livres te plairont !

      Supprimer
  12. Une belle sélection. J'ai envie de découvrir le premier.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !

    De très bonnes lectures !
    J'ai terminé il y a peu Carnet de Route de Marie Lopez que j'ai bien aimé et là je viens de commencer " Sur tes traces " que j'avais pré-commandé de Karen Rose !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je l'ai lu aussi, j'ai bien aimé. Je ne connais pas celui-ci mais bonne lecture !

      Supprimer
  14. hello je t'avoue que je n'ai lu aucun de ses livres mais plusieurs me tentes bien ! bisous Mon train-train girly

    RépondreSupprimer
  15. Mais qui n'a pas lu demain est un autre joue? ��. Je vais certainement me laisser tenter par les stagiaires.

    RépondreSupprimer
  16. Une très belle sélection qui va surement agrandir ma bibliothèque ou faire râler le chéri pour la place perdue ha ha
    J'ai lu le premier "Demain est un autre jour", un régal. Je peux donc qu'imaginer que les suivants seront une belle pioche aussi. Pour le moment, je lis Muchachas de K Pancol. As-tu déjà lu ses livres ?
    En tout cas, je vais rajouter à ma liste, Les stagiaires et Fangirl :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oups :p
      Je ne connais pas du tout mais j'irai voir ce que c'est :)
      J'espère qu'ils te plairont, n'hésite pas à me donner ton avis sur ces lectures.

      Supprimer
  17. Je n'en connais aucun. Tu as un sacré rythme de lecture . Chapeau et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Oui en été je lis beaucoup, par contre le reste de l'année c'est plus compliqué avec les études ^^

      Supprimer
  18. J'ai essayé de commencer FanGirl mais je n'ai pas du tout aimé :/ ... Je trouve l'écriture beaucoup trop enfantine alors que j'ai beaucoup aimé Eleanor & Park de la même auteure.

    Noémie xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout à fait comprendre, c'est vrai que les deux romans sont différents au niveau de l'écriture. Après pour Fangirl, au début ça l'ai mais au fur et à mesure je trouve que ça va.

      Supprimer
  19. Que de belles découvertes, je vais en rajouter beaucoup à ma liste de livres à lire ! Beaucoup me donnent envie de les découvrir surtout le premier, demain est un autre jour, j'adore le concept de l'histoire, il me parle vraiment. J'ai beaucoup entendu parlé de everything mais je ne l'ai pas encore lu... il faudrait vraiment parce qu'il a l'air génial ! Merci pour ce partage et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tous ces livres te plairont. Demain est un autre jour est vraiment magnifique. Bonnes lectures !

      Supprimer
  20. Je connais aucun de ces livres. Tu lis à une vitesse folle dis donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non je ne lis vite qu'en été parce que j'ai le temps sinon c'est en moyenne 1 livre par mois ce qui est peu comparé à d'autres lecteurs :)

      Supprimer
  21. une jolie collection, j'ai pour ma part ta deuxiéme commence quand tu comprends que tu n'en qu'une

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai entendu parler de ce livre, il me tente bien aussi.

      Supprimer
  22. J'ai lu Demain est un autre jour l'année dernière et je l'avais beaucoup aimé ! J'adore également la couverture, que je prends toujours plaisir à regarder dans ma bibliothèque :)
    Je n'ai pas lu Everything Everything, mais j'ai vu le film qui était pas mal du tout. Par contre, je ne sais pas si je me lancerai dans la découverte du bouquin.
    Bonne journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout à fait d'accord!
      A toi de voir, j'ai préféré le film quand même.
      Bonne soirée (oui c'est le soir maintenant ^^)

      Supprimer
  23. Je n'en ai lu aucun de ceux là mais je viens d'en rajouter dans ma pal ! lol

    RépondreSupprimer
  24. Coucou,

    Je n'ai pas lu everything everything mais je l'ai vu au cinema ! Par contre, Fangirl me tente vraiment, je l'ajoute à ma liste :)

    Laura

    RépondreSupprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Popular Posts

Like on Facebook

Subscribe