Coco de Disney Pixar, réflexion sur ses origines

12:43


J'ai eu la chance d'aller voir dimanche dernier en avant-première, le nouveau Disney sorti le mercredi 29 novembre 2017, Coco. Comme beaucoup d'entre vous, je suis une grande fan de Disney et je vais voir tous les nouveaux à chaque fois au cinéma, la Reine des Neiges, Vaiana, Rebelle, Raiponce et tellement d'autres qui nous font rêver et réanime notre âme d'enfant. Dimanche était donc notre sortie en famille avec mes parents et mon petit frère -pas si petit que ça d'ailleurs, déjà 17 ans-.Je vous raconte donc mes impressions sur ce film et la réflexion qu'elle a fait naître en moi.

http://www.idfm98.fr/coco-nouveau-disney-pixar/
Disney Pixar
Vous devez déjà avoir beaucoup entendu parler de cette histoire et avoir vu la bande annonce de nombreuses fois. Néanmoins, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal. Alors Coco, c'est l'histoire de Miguel, un jeune mexicain qui est fan de musique, comme la plupart des mexicains d'ailleurs. Cependant, sa famille est anti-musique. C'est sûrement la seule famille mexicaine a avoir totalement banni la musique de leur vie. Ils sont cordonniers et Miguel est prédestiné à l’être aussi. Cependant, lui il veut devenir musicien, et ce même s'il doit aller à l'encontre de sa famille, ce qui va l'emmener dans le pays des morts à la rencontre de ces ancêtres et de son histoire familiale. Il va devoir recevoir la bénédiction d'un membre de sa famille avant le lever du jour pour retourner dans le monde des vivants et cela ne va pas être facile. Miguel va devoir affronter son passé familiale, faire renaître des sentiments douloureux et dévoiler des secrets bien enfouis.

Le jour des morts, Día de los Muertos est une fête mexicaine nationale très importante dans la culture ayant lieu le 2 novembre généralement. Elle se traduit par le fait que chaque famille construit un autel avec toutes les photos de leurs défunts et défuntes qu'ils décorent avec des fleurs de cempasúchil (roses d'Inde) ou d’œillets d'Inde et de la nourriture. On pourrait penser que c'est une sorte recueillement triste mais au contraire, c'est une fête très festive. C'est vraiment l'occasion de se rapprocher de son histoire familiale, ce que je trouve très important.
https://www.disneypixar.fr/films/222-coco.html
Affiche du film - Disney Pixar
Je pense, même si je ne m'y connais pas trop, que Disney a vraiment été fidèle à cette fête et culture mexicaine. J'ai vu quelques interviews de personne ayant travaillé sur ce film qui disaient s'être vraiment renseigné et avoir essayé de retranscrire fidèlement cette fête. Cela me semble plutôt bien réussi

J'ai vraiment bien aimé ce film qui s'adresse vraiment à tout le monde. C'est quelque chose que j'aime tout particulièrement dans les Disney, c'est qu'ils peuvent trouver écho dans chaque personne, quel que soit son âge, son genre, sa situation, son passé. Chacun peut ressentir quelque chose devant ces histoires. 

Coco c'est donc une histoire qui nous pousse à réfléchir, à nous intéresser au passé. Je suis généralement tourné vers l'avenir mais je suis convaincue qu'il faut parfois regarder un peu en arrière et surtout savoir d'où l'on vient. Je n'ai malheureusement pas connu mes grands parents alors il m'a toujours manqué une petite part de mon passé. Je pense que c'est en partie pour cela que je suis très attachée à mes origines, notamment paternelles. En effet, la famille de mon papa est suédois. Il en est très fier et m'a transmis cette fierté et ce besoin d'en savoir toujours davantage sur mes origines, mes ancêtres. J'ai la chance qu'il veuille bien me raconter un peu toute cette histoire d'avant, presque d'un autre temps.

http://fr.disney.be/coco
Disney Pixar


Je suis convaincue que ce qu'on fait aujourd'hui est lié par les personnes qui nous entourent et notamment par ce passé qui nous appartient. Que ce soit par rébellion de ne pas suivre la famille ou par volonté de faire perdurer ce qui existe.

Arrêtez-vous deux minutes dans votre vie à mille à l'heure et repensez à vos origines. Comment suis-je arrivé ici ? D'où je viens ? Quelle est mon histoire familiale?
Je suis persuadée encore une fois que cette histoire familiale que nous avons, nous a guidé à faire nos choix. Il est important de la connaître et de savoir la transmettre.

N'oublie pas d'épingler cet article Pinterest ;)
Racontez-moi, quelle est votre histoire familiale ? Quelles sont vos origines ? Et surtout quel est votre avis sur le sujet ?

You Might Also Like

60 commentaires

  1. Salut :)
    Je ne connais pas du tout ce dessin animé (j'avoue j'ai honte) mais merci pour ce partage ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, s'il te tente n'hésite pas à le regarder :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article !
    Je n'ai pas vu ce film, mais tu m'as donné envie de le regarder, rien que pour connaître un petit peu plus cette fête mexicaine !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage je ne connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de le voir ! On m'a dit qu'il était très semblable au dessin animé Manolo sorti il y a quelques années... Tu l'as vu ?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas encore vu mais je vais sûrement y aller maintenant ^^ Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais pas du tout, je dois dire que je ne regarde plus vraiment de Disney, mais l'histoire a l'air top. Pour ma part j'ai appris récemment que j'avais des origines congolaise et allemande puis Alsacienne haha famille nombreuse nous sommes un arc en ciel haha

    RépondreSupprimer
  7. Je me tâtais à aller le regarder à sa sortie, tu m'as convaincue !
    Merci pour ce partage Louise :D

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    Je ne connais pas du tout ce film, mais l'histoire est pas mal du tout !
    Je pense aller le voir avec mon petit lion !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  9. Ah j'adore les disney, je ne savais pas qu'un nouveau film sortait bientôt, j'adorerai le voir avec ma puce!

    RépondreSupprimer
  10. manolo était splendide mes enfants ont adoré et la thématique était très proche. je pense que ce dessin animé doit être très instructif. Merci pour ce retour.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai seulement vu des extraits pour l'instant mais étant une grande fan de Disney, je compte le regarder très vite !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou je suis super contente j’ai gagné des places de cinéma pour aller le voir j’ai trop hâte ��

    RépondreSupprimer
  13. Ce film a l'air d'avoir plu à bcp de monde et maintenant que tu l'expliques je comprends mieux pourquoi et ça me donne envie d'aller le voir. J'ai l'impression que souvent on doit avoir honte d'où l'on vient quand on a des origines différents alors que c'est une grande richesse. Merci pour ton article

    Noémie xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh je suis très contentede t'avoir donné envie de le voir.
      Oui c'est exactement cela, c'est une richesse incroyable !

      Supprimer
  14. Je ne l'ai pas encore vue, mais il à l'air super sympa, les Disney pixar reste mes préférés

    RépondreSupprimer
  15. Aaaaaah je suis comme toi j'adore les dessins animés, il faut que j'aille le voir absolument 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je ne peux que te comprendre, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  16. je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  17. Coucou !
    Ce dessin animé a été une nouvelle découverte pour moi ! Merci pour le partage !
    Bonne soirée
    Rihab de : https://rihabbeautyfashion.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  18. Il a l'air vraiment bien ce dessin animé, je dois vivre dans une grotte car je n'en ai pas entendu parler. Et tu as raison ce sont nos ancêtres qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui, il est important d'en savoir plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha pourtant j'en ai beaucoup entendu parler ^^ Oui, merci

      Supprimer
  19. Hello !
    Merci pour cet article. En effet, je suis un peu du genre décalée, et le dernier Disney qui m'ait vraiment séduite, c'était le Roi Lion, donc ça date... Depuis je ne suis pas du tout à la page.
    J'ai vu la reine des neiges seulement quand il est passé à la télé et il y a beaucoup de choses que je n'ai pas aimées, dans la moralité du scénario, dans un certain nombre de choses.
    Mais j'aime au moins savoir de quoi parlent les nouveaux qui sortent, ce qui est fait grâce à toi, car si j'avais vu le titre du dessin animé passer, je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait.

    Je suis très attachée au Mexique, pays où je suis allée durant mon adolescence et qui m'a durablement marquée. Je suis donc curieuse de voir ce qui a été fait de cette fête des morts. Les mexicains ont une façon de fêter la mort assez étonnante, que je trouve plutôt saine et qui me plaît. Que ce soit le 2 novembre, ou au cours de la semaine Sainte, la semaine précédant Pâques.

    Je pense effectivement que connaître ses origines, la culture dans laquelle notre famille a baigné, son histoire familiale, est très très important pour construire sa personnalité.
    J'ai un oncle qui a écrit récemment un livre, destiné à la famille uniquement, retraçant l'histoire de la famille du côté de mon père, allant de père en père, depuis le début des années 1700. Il a fait un travail de recherche généalogique de fou, s'est rendu dans de petits villages pour retrouver de vieux documents, des actes de mariage, de naissance, de décès...
    Et je suis très très heureuse d'avoir ce livre qui raconte quelque chose de mon passé, la vie de mes ancêtres, leur métier, leur famille...

    Voilà voilà. Merci beaucoup pour ton article et ta jolie réflexion sur les origines.
    Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre. Je suis contente de t'avoir fait découvrir l'histoire de ce nouveau Disney.
      Oh quelle chance tu as eu d'aller au Mexique. Je connaissais cette fête de nom mais c'était vraiment sympa de la découvrir à travers le film.
      Oh c'est génial ! Mon père aussi fait un travail de généalogie assez poussé du côté de sa famille et donc de nos origines suédoises. Je lui ai déjà demandé d'écrire toute notre histoire familiale dans un livre, il m'a dit qu'il le ferait sûrement à sa retraite. Je suis complètement fan de cette idée et je trouve ça vraiment important. En plus, c'est vraiment un livre qui peut se partager avec les générations futures et il suffira de l'agrémenter au fil des années.

      Merci à toi pour ce commentaire, à bientôt :)

      Supprimer
  20. J'avais déja très envie de voir ce film, merci beaucoup pour ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
  21. Je suis une fan des films Disney, mais je n'ai toujours pas trouver le temps d'aller voir celui-ci, pourtant il me fait tellement envie ! Puis après avoir lu ton article j'ai encore plus envie d'aller le voir haha ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha j'espère que tu pourras rapidement aller le voir sinon quand il sortira en streaming aussi ;)

      Supprimer
  22. J'en ai entendu parlé et j'ai très envie d'y aller le voir.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis très disney et les retours sur celui là sont bons. Et ton article le confirme. J'ai vraiment hâte de le voir. Coté culturel Disney depuis vaiana fait vraiment des efforts et c'est bien d'ajouter cette petite touche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il a de bonnes critiques. Je suis complètement!

      Supprimer
  24. Bonjour, j'ai vraiment hâte de voir ce film... Il fait partie de nos priorités pendant les vacances de Noël. Surtout pour le côté Mexicain... Pays dont je suis tombée amoureuse en le visitant...

    RépondreSupprimer
  25. Hey ! C'est la première fois que je tombe sur ton blog et je dois dire que j'aime vraiment beaucoup ! J'adore ta façon d'écrire et de voir le sujet, vraiment top ! Pour ma part je n'ai pas encore vu ce film de Disney mais tu m'as donné très envie de m'y pencher surtout que j'adore les Disney et que je suis totalement d'accord avec toi : ils ont la capacité de toucher tout le monde. Je pense que connaitre ses origines c'est important pour mieux se comprendre et savoir où l'on va mais ce n'est pas quelque chose d'indispensable non plus. Disons que si nous avons la chance de les connaitre, il faut prendre cette chance. Je te souhaite une bonne continution :)

    RépondreSupprimer
  26. Sujet très intéressant. Je partage ta vision des choses et je pense aussi que l'héritage familial joue un rôle puissant dans ce que nous sommes et dans notre façon de gérer les choses de la vie. Mais pas toujours facile de faire parler les anciens et de percer certains secrets ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je te rejoins, ce n'est pas toujours simple.

      Supprimer
  27. Coucou :)
    Je me tâte à aller le voir car j'en entends que du bien... Seulement voilà, je pleure très facilement (j'ai pleuré devant "Let it go" de la Reine des Neiges) et le fait que le film soit accès sur la mort alors que mon papa est "parti" il y a quelques mois... Je ne me sens pas d'attaque encore à affronter...
    Mais je pense le regarder un jour, quand j'irai mieux :)
    Merci pour ta revue, celle-ci a tout de même renforcé mon envie d'aller le voir :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, tu peux toujours attendre le DVD ou le streaming afin que ton deuil soit plus avancé. Néanmoins, j'espère qu'il te plaira si tu vas le voir.

      Bisous

      Supprimer
  28. J'ai très envie de le montrer à ma fille, mais je vais attendre le dvd, elle n'a que 5 ans et le ciné peut être long pour elle.
    Du côté paternel nous sommes italiens, et il y aurait pas mal de choses à dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'espère qu'il lui plaira.
      Super ça !

      Supprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Popular Posts

Like on Facebook

Subscribe