D'encre, de verre et d'acier - Gwendolyn Clare

09:00


Auteur: Gwendolyn Clare
Édition: Lumen
Genre: Fantasy
Date de parution: Mai 2018
Résumé: "Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?
Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.


Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...
Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !"


C'est assez rare pour moi d'acheter un livre pratiquement dès sa sortie s'il ne s'agit pas d'une suite de saga que je veux absolument lire. Ce livre est donc l'exception qui confirme la règle. J'ai eu l'occasion de me le procurer lors d'une journée à Orléans et un passage expresse à la Fnac. Je l'avais déjà vu sur pas mal de comptes bookstagram, notamment ceux partenaires avec les éditions Lumen. Tout simplement, le résumé m'attirait beaucoup et j'ai eu envie de découvrir l'univers.

D'encre, de verre et d'acier est un roman fantastique dans lequel est construit un univers complexe et riche. Un homme a réussi l'exploit en 1873 de scripter des humains dans un monde en quelque sorte parallèle à travers un livre, il crée Veldana. Cet art se nomme la scriptologie. Il doit être manié avec soin afin de ne pas provoquer de modifications irréversibles à Veldana mais aussi sur Terre. Elsa, une veldanienne va être forcée de venir sur Terre en 1891 afin de retrouver les kidnappeurs de sa mère. S'en suit une enquête semée d'obstacles et en compagnie de trois autres jeunes comme elles, les pazzerellones qui sont les personnes ayant un don (la scriptologie, l'alchimie ou la mécanique).

L'univers complexe dans lequel ce livre nous plonge est quelque peu difficile à appréhender et à comprendre au début, notamment à cause de la taille des chapitres relativement longs, ce qui crée des longueurs. En effet, il faut réussir à saisir le fait qu'il soit possible qu'un scriptologue puisse construire un monde parallèle grâce aux mots et qu'en plus ce monde soit habité par des humains tout à fait "normaux", libres et conscients. On y comprend l'importance des mots et le soin qui doit être fait afin de les utiliser à bon escient. Je suis persuadée que les mots ont un pouvoir très forts et qu'ils doivent être manié avec la plus grande prudence. C'est notre moyen de communication, d'expression qui provoque en nous des sentiments agréables comme désagréables. J'aime beaucoup ce petit rappel de l'autrice.

Également, l'autrice s'inspire de fait réels du XIXe siècle relatifs à l'unification de l'Italie. Cela m'a donc permis d'en apprendre un peu plus sur l'Histoire italienne de cette époque. Bien sûr, elle s'est amusée avec la réalité en intégrant des éléments de fiction et une sorte de fin alternative. Elle a rédigé une petite note à la fin du roman expliquant ses choix, ainsi qu'une bibliographie. Je trouve cela très intéressant et enrichissant.

Ce roman ce base sur une schéma relativement classique de la jeune fille simple qui découvre qu'elle possède des dons relativement rares et impressionnants lui permet de mener à bien son enquête. J'aime bien le personnage d'Elsa même si il reste donc relativement banale. La jeune fille va se rapprocher de trois autres jeunes de son âge, un alchimiste Faraz, un mécanicien Leo et une scriptologue Porzia. J'aime bien ce petit groupe. Ils ont des personnalités assez différentes qui permet de créer une certaine complémentarité lorsqu'ils sont ensembles. 

L'histoire n'est pas en elle-même pas bourrée d'actions permanentes mais j'ai apprécié les actions présentes, notamment avec les rebondissements et les révélations. Je vous préviens d'ores et déjà que la fin est horrible et brisera votre petit cœur fragile, comme cela a été le cas pour moi. Bon ça reste un classique encore une fois. Un second livre est donc, à mon avis, déjà programmé par l'autrice. J'ai hâte de lire le tome 2 !

Pour conclure, d'Encre de verre et d'acier est une très bonne lecture pour moi dans laquelle j'ai mis un peu de temps à complétement me plonger dans l'histoire mais qui est bien construit avec un univers complexe et riche malgré quelques longueurs relatives à la taille des chapitres. 

 4/5

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? 

Dites-moi tout !

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Oh la la il me fait trop envie mais en même temps j'aime bien quand l'histoire avance vite alors j'ai peur d'être déçue ��

    Je te fais des bisous.
    Chloé ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Je pense que c'est tout de même bien de vouloir mettre en place toutes les caractéristiques de cette histoire afin de pouvoir entrer dans le vif du sujet et dans le cœur de l'intrigue sur la fin et dans le tome 2. Je pense donc que le second livre sera mieux puisque tout sera posé et l'action pourra se développer encore plus. A toi de voir ;)

      Bisous ♡

      Supprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Popular Posts

Like on Facebook

Subscribe