Il est grand temps de rallumer les étoiles - Viriginie Grimaldi

12:00

Auteur: Virginie Grimaldi
Édition: Fayard
Genre: Contemporain
Date de parution: 2 mai 2018
Résumé: "Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité."

Il est grand temps de rallumer les étoiles est le nouveau roman que l'autrice Virginie Grimaldi que vous devez tous connaître. Je me suis enfin lancée dans la plume de cette autrice. Je n'entend que des éloges et je peux vous dire tout de suite que cet article sera très élogieux également, elle le mérite. 

Anna, mère célibataire débordée et très peu présente pour ses filles Chloé et Lili, décide sur un coup de tête de partir en road trip en camping-car afin de voir des aurores boréales en Scandinavie. Ce départ sonne comme un échappatoire, un petit souffle de liberté et surtout de légèreté. Un voyage afin de se ressourcer et surtout l'occasion pour Anna de se rapprocher de ses filles qu'elle ne voyait plus beaucoup avec son cumul de travail.

"On venait de se faire mettre KO par la beauté du monde".

Ce roman est un gros coup de cœur pour moi. Je l'ai tout simplement adoré ! Vous le savez peut-être mais je suis d'origine suédoise donc un livre racontant un road trip en Scandinavie ne peut que me plaire. J'ai voyagé au travers des magnifiques descriptions des paysages. Ce livre m'a encore plus donné envie de voyager, même si je le fais déjà au maximum. Le voyage est une de mes passions. Ce roman est une invitation au voyage tant spirituel que physique.


Le gros point positif de cette histoire se situe surtout au niveau des personnages grâce à la mise en place de point de vue alterné. En effet, Anna est une mère prête à tout pour le bonheur de ses filles, à tel point qu'elle cumule les emplois pour s'en sortir. Cependant, elle se retrouve à ne presque plus les côtoyer et passe en coup de vent chez elle. Elle rentre quand ses filles sont couchées et va travailler quand ses filles ne sont pas encore levées. Finalement, elle se perd un peu elle-même dans tout cela. Sur un coup de tête (et avec un peu d'aide), Anna embarque sa famille dans un road trip en Scandinavie afin de se retrouver et réapprendre à vivre ensemble.

"Peut-être que ça va venir. Peut-être que, comme il faut réapprendre une langue étrangère quand on ne la pratique pas pendant longtemps, il faut qu'on se réapprenne nous".

Chloé est une adolescente de 17 ans. Comme toute adolescente qui se respecte, elle est en quête d'identité. C'est une jeune fille hypersensible qui se cherche surtout au travers des relations "amoureuses" qui ne sont pas toujours à la hauteur de ses espérances. Au début du livre, je dois avouer qu'elle m'a un peu agacée. Je ne comprenais pas pourquoi elle ne pouvait se sentir exister qu'au travers d'un garçon, même si celui-ci ne veut d'elle que son corps. Elle me paraissait assez naïve. Finalement, ce n'est pas mon personnage favori mais avec les explications qui sont données tout au long du récit, je comprends mieux Chloé.

Lily est une jeune fille de 12 ans. Je l'adore ! C'est réellement la touche de bonheur de ce roman. C'est une petite boule d'énergie qui fait rire. C'est à son journal, Marcel que la fillette se confie. Je me suis tout de suite sentie proche d'elle, elle est très attachante. Elle emploie des expressions quotidiennes mais qui sont totalement détournées et cela donne des phrases hilarantes. Lily est la dose de bonne humeur qui ponctue et nuance les moments plus tristes et nostalgiques du roman.

En bref, un joli roman coup de cœur qui sonne comme une invitation au voyage. Un road trip en Scandinavie permettant à une famille de se retrouver et de rencontrer d'autres personnes. De la bonne humeur avec un soupçon de nostalgie et des sujets lourds abordés avec justesse accompagné d'une bonne dose d'humour. C'est véritablement le genre d'histoire qui fait du bien et même après avoir lu la dernière page. 
 







"J'ai l'impression que nous sommes tous à bord d'un bus qui avance inexorablement vers une direction commune. On s'y croise, on s'y perd, on s'y accompagne parfois. Certains en descendent avant le terminus. On ne peut pas le freiner, on ne peut pas l'arrêter quelques instants, on peut juste faire en sorte de s'y sentir le mieux possible".

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? 

Dites-moi tout !

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Ce livre était déjà dans ma wishlist. Effectivement on en a beaucoup entendu parler ces derniers mois.. Ton article me donne donc encore plus envie d'embarquer pour la Scandinavie :)

    RépondreSupprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Popular Posts

Like on Facebook

Subscribe