Je ne suis pas un homme facile

11:40



Réalisatrice: Éléonore Pourriat
Date de sortie:  13 avril 2018
Résumé: "Damien, Don Juan célibataire, se retrouve propulsé dans une société matriarcale où il tombe amoureux d'Alexandra, femme puissante et croqueuse de jeunots. Pour lui plaire, Damien tente de décrypter les codes inversés de ce nouveau monde."
 

~ ~ ~ 


Imaginez un monde inversé, les femmes détiendraient le pouvoir, la puissance. Elles gagneraient plus que les hommes, seraient plus respectées. Imaginez un monde où les hommes seraient à la place des femmes. Cela peut vous sembler dure à croire et peut-être encore plus à imaginer. Heureusement pour vous, Je ne suis pas un homme facile vous aidera dans ce travail de réflexion.

En effet, un homme macho va être propulsé à cause d'un coup reçu à la tête dans une société où ce sont les femmes qui dirigent. Les hommes sont père au foyer, secrétaire, assistant. Ils gagnent moins que les femmes, se font sifflés dans la rue. Enfin, vous voyez le tableau. Damien tombe alors sur Alexandra, autrice à succès et femme de pouvoir attirante. Il va donc devoir décoder les règles matriarcales de ce monde inversé qui ne lui plait pas trop. 

Ce film se présente donc comme une sorte de romance inversée. En réalité, c'est bien plus que cela. Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai regardé ce film avec mon copain. Nous en avons par la suite discuté et c'est vraiment très intéressant d'avoir un point de vue masculin.
Résultat de recherche d'images pour "je ne suis pas un homme facile"

Je trouve que ce long métrage est vraiment très percutant, dans le sens où il permet réellement de voir à quoi ressemble la position d'une femme dans notre société. J'ai pu y retrouver toutes les petites mésaventures qui ont dû pratiquement toutes vous toucher mesdames. Je pense bien-sûr aux sifflements dans la rue, aux regards insistants, aux jolis mots d'oiseaux lancés sans raison, à l'écart réel des salaires, aux inégalités quotidiennes voire à des différences de traitements significatives. L'homme, le mâle puissant a tous les droits. Je peux vous dire que pour mon égo féminin, cela fait un peu du bien de voir une femme puissante, libre qui fait ce qu'elle veut de son corps, qui peut donner son opinion tout haut et être entendue sans que ses paroles tombent dans le vide directement. 

Je vous disais que j'ai regardé ce film avec mon copain. Je pense que ce film lui a fait comprendre pas mal de choses. Il était déjà pour l'égalité homme-femme (heureusement) mais il a pu voir la réalité des choses. Lors d'une scène, deux femmes discutent côte-à-côte sur un trottoir dans la rue. Damien sort. Il est en short. Les deux femmes lui lancent des regards insistants, l'interpellent à plusieurs reprises et le suivent. Mon copain met sur pause, me regarde et me demande si ce cliché n'est pas un peu exagéré, si cela se passe vraiment dans la vie pour nous, les femmes. Je le regarde, lui souris et lui dis: "C'est la réalité. Rappelles-toi quand à peine sortie de ma voiture depuis 30 secondes, j'ai traversé la rue et me suis fait interpeller par un homme dans sa voiture. Tout cela parce que j'avais mis une robe". Dans ses yeux, j'ai vu qu'il avait compris. Parce que oui messieurs, c'est cela la réalité. Lorsqu'une femme à le malheur de se mettre en robe et de traverser la rue. D'autres estiment avoir le droit de dire quelque chose. Or, JAMAIS je n'ai donné le droit à cet homme de me parler de cette façon. 

Tout cela pour dire que j'ai énormément apprécié ce film qui montre la réalité de notre société en inversant les rôles. C'est un film très percutant, parfois drôle qui fait prendre conscience de beaucoup de choses qui ne devraient malheureusement plus exister au XXIe siècle. 

Messieurs, réfléchissez à deux fois avant d'interpeller une femme dans la rue. Mesdames, soyez fières de ce que vous êtes. Personne n'a le droit de vous rabaisser

Avez-vous vu ce film ? Que pensez-vous de la relation entre les hommes et les femmes aujourd’hui ?

You Might Also Like

2 commentaires

  1. A force de te voir en parler partout et suite à cet article, je viens de me le lancer !
    C'est important ce genre de films, réfléchir sur la place des femmes dans la société, l'égalité femme-homme. Faire comprendre à certains hommes que nous ne sommes pas des objets ou leur propriété, etc ... ! C'est bien que ton copain ai regardé et que vous en ayez parlés entre vous.

    Un article à remettre en avant de temps en temps :)

    Bonne soirée !^^

    RépondreSupprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Popular Posts

Like on Facebook

Subscribe