Irrégulières - Chloé Guillot Elouard

13:49


Auteur: Chloé Guillot Elouard
Édition: /
Genre: Contemporain
Date de parution: /
Résumé: "De la campagne d'après-guerre à la ville contemporaine, trois destins s'entremêlent. D'abord, il y a Adélaïde, qui s'applique à effacer ses origines sociales. Puis Madeleine, jeune femme raisonnable étouffée par l'autorité parentale, et enfin Sophie, prête à tout pour faire carrière. Trois héroïnes ordinaires qui aspirent à devenir maîtresses de leurs vies, face aux pressions collectives. 
Témoignage d'une lectrice :
"Le rythme est prenant, et j'ai beaucoup apprécié ce choix des destins croisés, avec tout le temps des passerelles entre les unes et les autres, des effets d'échos, de contrastes, des liens tissés entre passé et présent, entre les ombres des morts et celles des combats qui sont encore les nôtres actuellement."


Récemment, je me suis inscrite sur la plateforme simplement.pro qui met en relation des auteurs et des blogueurs. L'échange est donnant-donnant. La blogueuse s'engage à lire et chroniquer positivement ou négativement le livre  de l'auteur afin de l'aider à améliorer son livre. C'est ainsi que j'ai lu lire Irrègulières de Chloé Guillot Elouard

Ce livre est un jeu de croisement entre trois femmes de trois générations différentes. Adélaïde en 1954, Madeleine en 1956 et Sophie en 2013. Chaque chapitre raconte la vie de l'une d'elles tout en recoupant avec la vie des autres. Adélaïde et Madeleine sont les plus présentes et semblables. Ce sont deux femmes qui ont du se marier suite à la révélation d'une grossesse non-désirée. Ce roman aborde donc des sujets relativement compliqués qui sont la grossesse non-désirée, la condition des femmes dans ces années-là mais également l'amour et la liberté auxquelles elles aspirent. Elles veulent s'émanciper mais leur époque leur interdit en quelque sorte de tenter de fuir. Si elles fuient, elles seront mal vues. La honte est inconcevable notamment pour le père de Madeleine qui veut garder sa fille "propre" et qu'elle soit une bonne épouse et mère au foyer. Je lis rarement des livres de ces époques-ci et le contraste entre notre société d'aujourd'hui est tellement large et pourtant nous sommes loin de l'égalité homme-femme tant espérée.


Encore plus, les récits de vies de ces femmes abordent le douleur sujet du regard des autres. Chloé Guillot Elouard explique donc que "la thématique la plus importante que j'explore, c'est la manière dont le regard des autres nous affecte, le fait qu'un individu puisse prendre une décision radicale, bonne ou mauvaise, simplement parce qu'il ressent la pression de sa famille, de la société, ou de son cercle religieux". Tous ces sujets sont abordés de façon détachés, dans le sens où l'autrice ne donne pas d'avis clair mais invite plutôt à la réflexion. C'est un point de vue que j'apprécie. Ouvrir la discussion plutôt que d'inciter les lecteurs à penser dans telle ou telle direction. J'ai également beaucoup apprécié le style d'écriture qui s'adapte aux époques, aux langages. Le roman suit l'évolution de ces trois vies sur plusieurs années et donc les états d'âmes de ces femmes.

En point un peu négatif, je trouve dommage que le personnage de Sophie ne soit pas plus exploité. Elle apparaît au début et à la fin du livre. Je pense qu'elle aurait pu être plus présente tout au long du récit.

Clairement, ce n'est pas un roman rempli d'actions mais ce sont plus des récits de vies permettant d'aider les lecteurs à réfléchir sur des sujets complexes en laissant tomber les préjugés et a priori. Je ne me suis pas énormément attachés aux personnages mais ces femmes m'ont touché et j'ai ressenti une certaine compassion quant à leur sort.  En conclusion, des récits de vies croisés abordant des sujets difficiles entre des femmes intragénérationnelles différentes mais émotionnellement semblables.

3/5

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? 

Dites-moi tout !


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Avez-lu ce livre ? Quel est votre contemporain préféré ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça me donne vraiment envie de le lire ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Moonelle, si vous voulez découvrir les premiers chapitres gratuitement, vous pouvez les trouver sur Amazon ou Kobo :
      https://www.amazon.fr/Irr%C3%A9guli%C3%A8res-Chlo%C3%A9-Guillot-Elouard-ebook/dp/B07CP8C5K1/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1524768274&sr=8-1
      https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/irregulieres

      Bonne lecture ;) !
      Chloé Guillot Elouard

      Supprimer
    2. J'espère qu'il te plaira si tu décide de le lire :)

      Supprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Popular Posts

Like on Facebook

Subscribe