Planète centrale - Yaël-July Nahon

10:59


Auteur: Yaël-July Nahon
Édition:La Rivière Blanche
Genre: Science-fiction
Date de parution:Avril 2018
Résumé: "Aya Stilstone vient de la Planète Centrale colonisée par les humains depuis des temps immémoriaux. Elle est la jeune capitaine d’un gigantesque vaisseau-déchets, le 55B. Elle vogue seule de planète en planète pour accomplir sa tâche routinière.
L’abordage du 55B par un navire-corsaire va bouleverser la monotonie de sa vie.
Les révélations du Commandant Shamgar sur la réalité de sa planète, régie par un système autoritaire fait d’intrigues, de guerres larvées, de coups d’État feront s’effondrer les certitudes de l’indisciplinée Aya. En découvrant un nouvel univers où le pouvoir n’est pas là où on le pense, un univers où l’obéissance aveugle n’est pas une fatalité, un univers où les guerres sont légion tout comme l’émerveillement et l'amitié qui lui était jusqu’alors inconnue, Aya devra s’affranchir du système d'enfermement imposé par la Planète Centrale pour concrétiser son désir de liberté.
Des aventures l’emmèneront dans des mondes inconnus, à la rencontre de peuples fantastiques et attachants aux coutumes étranges sur fond de guerres inter-galactiques."


Je ne suis pas très active sur le blog en ce moment et je m'en excuse. L'été passe à une vitesse folle et j'ai encore tellement de choses à faire avant la rentrée. J'ai eu la chance il y a quelque temps d'être contacté par la maison d'édition La rivière blanche via le site simplement.pro afin de recevoir Planète Centrale. C'est un roman de science-fiction donc totalement le genre d'histoire qui peut me plaire.

Planète centrale est un tout petit roman de science-fiction dont la totalité de l'action se déroule dans l'espace et dans des galaxies imaginées. L'héroïne principale est Aya, une capitaine de vaisseau-déchet au caractère bien trempé. J'ai bien aimé cette lecture qui me sort un peu des univers que je connais dans le cadre de la science-fiction. J'ai été immergé dans l'espace tout du long. L'autrice nous fait découvrir un univers complètement inventé mêlant des créatures toutes plus excentriques les unes que les autres, ce qui nous permet de réaliser un véritable travail d'imagination.

Ainsi, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Aya qui est une jeune femme forte de caractère s'imposant et n'ayant peur de rien et de surtout dire ce qu'elle pense. Je me suis attachée à elle. Elle fait la rencontre de Shamgar, un commandant de vaisseau plus âgé qui va contrebalancer cette fougue en lui apportant plus de sagesse et de connaissances. Les deux personnages forment un beau duo.

Couverture Planète centrale

Aya se retrouve donc malgré elle au milieu d'une querelle politique dont l'enjeu n'est autre que le pouvoir sur la Planète centrale. En y prenant part, elle perd peu à peu son innocence et apprend à voir, à accepter que la réalité n'est pas toujours simple. C'est vraiment intéressant de voir cette jeune fille mûrir au fil de son aventure et des révélations.

L'autrice a construit un univers inter-galactique qui a beaucoup de potentiel. Toutefois, certains passages sont relativement rapides et manquent de précisions. J'espère que l'univers sera encore plus exploité dans la suite à venir. J'ai bien apprécié le fait que certains passages sérieux soient allégés par des moments plus drôles, voire loufoques. Je pense notamment aux diverses espèces créées, mais aussi à Noot et ses enfants, des marginaux.

Pour conclure, c'est un petit roman très sympa sur fonds de guerre inter-galactique et voyage initiatique que j'ai bien apprécié. La suite devrait sortir courant 2019 et j'ai hâte de la lire !

4/5

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? 

Dites-moi tout !

You Might Also Like

1 commentaires

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Popular Posts

Like on Facebook

Subscribe