Demain ça va recommencer - Carole Laborde-Sylvain

18:46

Auteur: Carole Laborde-Sylvain
Édition: Edilivre
Genre:Contemporain
Date de parution: Février 2017
Résumé: "Carole Laborde-Sylvain aborde dans son ouvrage de fiction la thématique du harcèlement scolaire, un fait malheureusement encore trop répandu dont il ne faut pas minimiser la gravité. Une petite fille de neuf ans et demi prénommée Lilie subit des persécutions de la part de certains camarades d'école primaire. De nature joyeuse, elle est devenue renfermée et triste, impuissante devant l'hostilité grandissante d'une bande d'enfants à son encontre. Les petites moqueries et vexations se transforment progressivement en violence physique et en torture psychologique. Sur les conseils de sa mère, la trop silencieuse Lilie confie son chagrin dans un journal intime. Inquiets devant le changement d'attitude et la dégradation du moral de leur fille, ses parents alertent l'équipe pédagogique. La situation finit par s'arranger, mais la jeune victime restera marquée par ce traumatisme d'enfance."

 Merci à l'autrice pour sa confiance. Demain ça va recommencer un roman traitant de harcèlement scolaire au primaire. Lilie est une petite fille de CM2 qui va se retrouver presque du jour au lendemain confronté à des moqueries, brimades permanentes affectant petit à petit son moral et par voie de conséquence, aussi celui de son entourage. 

Le sujet du harcèlement (surtout scolaire) est un thème qui me touche particulièrement et qui me tient à cœur. C'est un sujet très important à aborder et on n'en parle jamais assez. Depuis quelques temps, la prévention contre le harcèlement scolaire s'est intensifiée et c'est vraiment bien mais ce n'est pas encore suffisant. Ce livre est en quelque sorte un témoignage (fictif) de ce qu'est réellement le harcèlement mais aussi montre la réalité des conséquences que cela peut avoir sur la victime et sur toutes les personnes qui lui sont proches. 

L'auteure montre la réalité et les réels problèmes qui y sont liés. En effet, le personnel éducatif est mal formé. Ils ne savent pas spécialement reconnaître le harcèlement, le nommer mais surtout l'appréhender. C'est d'ailleurs, une des raisons pour lesquelles l'auteure a décidé volontairement de ne pas nommer ce "mal" dans son écriture. Le terme de harcèlement scolaire n'apparait nulle part. Cela permet de montrer à quel point, il est difficile de le reconnaître pour les personnes extérieures. Ce livre permet aussi de donner le point de vue des parents qui sont totalement dépassés et ne savent pas non plus reconnaître les formes de harcèlement. Lilie dépérie de jour en jour, elle ne mange plus, ne dors plus seule, pleure tout le temps. Les parents sont complètement désemparés et c'est la même chose dans la "vraie" vie. Les personnages m'ont beaucoup touchés justement grâce à ce réalisme présent tout du long. 

Le point de vue de la narration se focalise beaucoup sur Lilie. Le lecteur subit, presque comme la petite fille, toutes les moqueries, les humiliations et même les violences physiques. C'est assez révoltant ! De plus, Lilie tient un journal intime. A chaque fin de journée, elle écrit toujours cette phrase qui me marque beaucoup "Demain ça va recommencer". C'est exactement comme cela qu'est le harcèlement. Ce sont vraiment des moqueries à répétition, tous les jours, à chaque moment où elle se retrouve seule. Cette phrase rajoute d'autant plus d'intensité au récit

Enfin, ce livre contient un épilogue se déroulant quelques années plus tard. Je l'aime beaucoup puisque c'est vraiment une note d'espoir. Oui le harcèlement existe, oui c'est dur de le subir mais il est aussi possible de s'en sortir. La parole doit être libérée et les oreilles attentives. Cela laisse toujours des traces, des séquelles mais on arrive à surmonter cette épreuve. Je voudrais donc dire aux personnes qui subissent actuellement un harcèlement quelconque que le meilleur moyen de s'en sortir est de demander de l'aide. Il faut en parler, c'est très important. 

Pour conclure, un roman touchant et révoltant traitant un sujet lourd qu'est le harcèlement scolaire que j'ai beaucoup aimé.



4/5

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? 
Dites-moi tout !

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Vas-tu lire ce livre ? Quel est ton avis sur le harcèlement scolaire ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1 C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX
    image.png

    RépondreSupprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Popular Posts

Like on Facebook

Subscribe