22 nov. 2015

Central Park - Guillaume Musso


Auteur : Guillaume Musso

Édition: XO Éditions ou Pocket (poche)

Genre: Thriller

Date de parution: 26 mars 2015

Nombres de pages: /

Résumé: Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière...
Pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.
New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Elysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant...


On se retrouve aujourd'hui avec un auteur incontournable de la littérature française, j'ai nommé Guillaume Musso. Je suis certaine que tout le monde le connaît au moins de nom. C'était mon cas. J'avais entendu parler bien des fois de cet écrivain. Pourtant, je ne l'avais jamais lu. Je me souviens bien comment ce livre est apparut dans mes mains. Vous savez à la Fnac, il y a toujours un petit présentoir avec des promos sur les livres de poche ? Central Park faisait parti de ceux-là. J'ai rapidement parcouru le résumé. D'habitude, les thrillers, policiers ce n'est pas pour moi mais j'ai tenté et je vous le donne dans le mille: j'ai bien fait !


Central Park c'est l'histoire de la folle enquête d'Alice et Gabriel qui se sont retrouvés tous les deux attachés à New York alors que la jeune femme venait de quitter ses amis après une soirée à Paris. Les deux personnages sont donc dans l'incompréhension la plus totale. Comment sont-ils arrivés là ? Qui les a emmenés ? A qui appartient le sang sur le chemisier d'Alice ? Milles et unes questions se bousculent dans leur tête et coup sûr dans la notre aussi. L'attention du lecteur est à son comble. Alice commence donc son enquête avec Gabriel a ses côtés. Elle est plus déterminée que jamais à la résoudre.


Au fil de l'histoire, on en apprend plus sur Alice mais également Gabriel: leurs secrets, leur vie. Ce sont deux personnages auxquels on s'attache directement en particulier pour Alice pour ma part. On comprend vite, qu'elle a une vie difficile et on compatit avec elle. J'aime beaucoup la détermination qu'elle a, le fait d'aller au bout des choses quoi qu'il advienne. C'est une qualité que j'aimerais avoir, je la trouve belle dans le fond. Concernant Gabriel, il est plus difficile à cerner mais j'ai beaucoup aimé ses moments confidences. On aime toujours ça nous, les lecteurs.


Ce que j'adore avec ce roman, c'est que tout est calculé. Au départ, on s'en rend pas forcément compte mais à la fin on comprend tout. Chaque détail à sont importance. Cette fin d'ailleurs est très originale je trouve. On ne s'y attend tellement pas ! Je me dit que Musso a bien dû rire en pensant que presque tous les lecteurs tomberaient complètement abasourdis par ce final. Un final en apothéose comme on dirait !


Pour conclure, une enquête bien menée avec un personnage féminin déterminée et un Gabriel plus terre à terre. Un déroulement de l'histoire tout à fait cohérent et des indices qui tiennent la route. Une fin plus que superbe. J'ai découvert Musso par ce roman, j'ai trouvé quelques uns de ces autres livres en occasion. Il me tarde de les lire et de vous en faire une chronique.

Retrouvez ce roman sur le site de l'auteur, Livraddict, Fnac, Amazon



Allez-vous lire ce livre ? Pensez-vous qu'il peut vous plaire ?
Avez-vous déjà lu ? Vous a-t-il plu ?
Donnez-moi votre avis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Coucou, je l'ai adoré, mon préféré de ses livres et je les ai tous lu. La fin m'a fait pleurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je n'ai lu que celui-ci pour le moment. J'espère que les autres seront bien tout de même, la barre est haute ;)

      Supprimer
  2. Coucou, j’avoue moi même avoir entendu parler de cette auteur, mais je n'ai toujours pas acheté un de ses livres :3
    #Frimousse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé !
      Si tu en as l'occasion, fonce. D'après ce que je lis, ses autres livres ont l'air d'être bien.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  3. Je suis dingue de Musso :) !!! Mais je n'ai pas encore lu celui-ci (il est dans ma PAL) !!!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Il est très surprenant, une bonne lecture. N'hésites pas à revenir me dire ce que tu en penses si tu décides de le lire.

      Supprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Free Blue Light Cursors at www.totallyfreecursors.com