31 déc. 2015

Bleue - Florence Hinckel

Auteur : Florence Hinckel

Édition: Syros dans la collection Soon

Genre: Science-fiction, Young adult voir Jeunesse

Date de parution: Janvier 2015

Nombres de pages: 254 pages

Résumé: Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, «veillant» les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.


J'avais déjà entendu parler un peu de ce roman. C'est dans le cadre d'un partenariat Explo'Book du site lecteurs.com que j'ai pu lire ce livre. Je les remercie pour cet envoi. Une fois de plus, une magnifique couverture qui donne envie de tourner les pages !
#Bleue est une histoire qui se passe dans le futur avec une technologie très avancée. On y retrouve Silas, un adolescent et ses amis. Le principe de cette société est d'être heureux à tout prix et pour cela, elle a mis en place ce qu'on appelle la CEDE (Cellule d'Éradication de Douleur Émotionnelle). Ce sont des agents qui emmène les personnes dans un hôpital spécialisé. Ces patients ressortent avec un point bleu incrusté dans leur poignet. Il est possible d'en accumulé plusieurs. Au fil de l'évolution, c'est même devenu un motif d'emploi. En effet, un employé qui n'est plus sujet à la douleur s'absentera moins et ne se plaindra pas et sera ainsi beaucoup plus rentable. C'est en partie la vision de la société futuriste dont il est question dans ce roman.
Or bien sûr, tout ne se passe pas dans le meilleur des mondes puisqu'il y a des "résistants" à ce système.
Silas est témoin de la mort de sa petite-amie Astrid qui a été fauché par un camion. Il passe donc immédiatement à la CEDE. Sauf que voilà, cela ne marche pas si bien que ça. Il a y donc tout un moment de souvenirs avec Astrid, beaucoup de flash-back qui nous montrent leur relation fusionnelle. J'ai beaucoup aimé cette partie dans le point de vue de Silas soumis à ses doutes, ses interrogations, ses moments de faiblesse mais également lorsqu'il ne est insensible comme le veut la société.
Ensuite, nous avons une seconde partie avec le point de vue d'Astrid. C'est là que nos questions trouvent leurs réponses puisqu'on revient plusieurs semaines en arrière, avant ce tragique accident qui lui causa la mort. Le fait de créer deux parties donnent vraiment quelque chose en plus à l'histoire et je trouve que c'est un bon choix de l'auteur. De plus, l'écrivain établit très bien le contexte et son style est agréable à lire.
A travers le roman, on comprend tout de suite que l'auteur a voulu délivrer un message, une mise en garde pour nous et les générations futures surtout. Elle nous demande de faire attention avec les dangers des réseaux, qu'il ne devienne pas toute notre vie comme c'est le cas dans son roman. J'ai trouvé ce message très fort et bien exposé !
Parlons un peu du titre maintenant, pourquoi Bleue ? Je vous laisse le découvrir dans le livre. Cette réponse n'apparaît que vers la fin (environ à 200 pages).
Au début, j'ai eu peur que l'histoire soit servie sur un plateau par le moyen des deux points de vue, parce qu'on avait pas cette sorte d'enquête pour trouver les réponse. C'est un peu le cas parfois ce que je trouve dommage. Après y avait-il une autre solution ? Je ne suis pas sûre donc ce n'est qu'un demi point négatif. Finalement, l'histoire est un peu plate parfois sauf à la fin où tous les évènement s'enchaînent. Une jolie fin !
En résumé, une histoire bien établit dans un contexte qui tient la route. Cependant avec quelques longueurs à certains moment mais qui nous laisse le temps de patienter avec les actions de fin qui accélèrent le rythme. Une bonne lecture pour passer le temps sans se prendre trop la tête.
Retrouvez ce roman sur Livraddict, Fnac, Amazon

15/20 une très bonne lecture

Allez-vous lire ce livre ? Pensez-vous qu'il peut vous plaire ?
Avez-vous déjà lu ? Vous a-t-il plu ?
Donnez-moi votre avis !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Free Blue Light Cursors at www.totallyfreecursors.com