11 févr. 2016

Love letters to the dead - Ava Dellaira

Auteur : Ava Dellaira

Édition: Michel Lafon

Genre: Jeunesse, Épistolaire

Date de parution: 15 mai 2014

Nombres de pages: 318 pages

Résumé: "Love Letters to the Dead est plus qu'un roman stupéfiant, c'est la naissance d'un grand auteur qui n'a pas peur de prendre des risques. "
Stephen Chbosky, auteur du Monde de Charlie

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger... À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée. 


J'ai acheté ce roman cet été. Il était resté un peu oublié dans ma PAL jusqu'à ce jour. Love letters to the dead, est comme le titre le suppose un roman épistolaire. En effet, Laurel écrit des lettres pour les personnalités connues qui sont décédées. L'idée est plutôt sympathique et m'a donné envie de lire ce livre. Malheureusement, c'est une petite déception pour moi.

Bien que l'histoire intrigue, ce n'est décidément pas pour la couverture que j'ai choisi ce livre. Ce n'est que mon avis bien sûr mais je ne l'aime pas du tout, elle fait beaucoup trop montage. Malgré tout, la photo en elle-même est belle.

Je ne suis pas très friande des romans épistolaires, aller savoir pourquoi mais je n'en achète jamais. Loin de moi l'idée de démonter ce roman mais je suis transparente donc voici mon avis.
En lui-même, le style de l'auteur est plutôt bon. Les mots ne sont pas extrêmement littéraire, c'est accessible à tous. Un bon point là-dessus. L'histoire est également bien, l'idée des lettres aux morts est assez originale. Cependant, les personnages juste non !

Laurel est une adolescente qui essaye de faire face à la mort de sa sœur dont elle se rend coupable. Je ne spoilerai personne mais elle m'a énervé. Elle est toute passive, parfois sotte. Je n'ai pas du tout accrocher à ce personnage. Je n'ai absolument pas compris son engouement pour sa sœur et le fait qu'elle l'a voyait parfaite. 
May est un personnage plus intéressant. Quoi que, on déchante vite.
Sky, lui est peut-être le personnage que j'ai le plus aimé. Il aurait peut-être été sympa qu'il soit là un peu plus.
Les autres personnages secondaires sont assez absents, sans trop de rôle donc rien à dire dessus.

La forme du roman épistolaire est bien. Les lettres sont bien délimitées avec une belle mise en page ce que j'ai apprécié dans ce roman.

Un autre point positif, on trouve une belle philosophie de vie dans ce roman. Comme le dit Jay Asher l'auteur de Treize Raisons "C'est une lettre d'amour à la vie" et sur ce côté-là, je suis d'accord. L'auteur passe vraiment un message positif, vivre sa vie pleinement et ne pas stagner dans le passé. Le lire met donc de bonne humeur. Certains passages sont vraiment bien écrit.

Vous l'aurez compris, la différence d'Emma Waston, je ne recommande pas forcément ce roman aux personnes qui aiment l'action. Je pense qu'il s'adresse à une génération plus jeune de moi, je dirais pré-ado (12-13 ans).  

Retrouvez ce roman sur Livraddict, Fnac, Amazon

12/20 une déception mais un joli message


Allez-vous lire ce livre ? Pensez-vous qu'il peut vous plaire ?
Avez-vous déjà lu ? Vous a-t-il plu ?
Donnez-moi votre avis !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Free Blue Light Cursors at www.totallyfreecursors.com