Saga Phobos - Victor Dixen, envolez-vous vers Mars !

14:00


Je viens de terminer le dernier tome de la saga Phobos de Victor Dixen publié dans la Collection R de Michel Laffont. L'heure est donc venue de faire un petit récapitulatif de toute cette saga et de vous donner mon avis sur les 4 tomes + 1 sortis.

J'ai découvert Phobos un peu par hasard. Je suis une blogueuse mais j'adore aussi être une lectrice et je suis quelques blogs littéraires assez régulièrement. C'est en regardant les nouveautés et les différentes chroniques que j'ai connu le premier tome de Phobos. Le résumé et les bons avis m'ont beaucoup attirés, donc je me suis lancée et je peux d'ores et déjà vous dire que je ne regrette absolument pas !

Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous devez déjà connaître mon avis concernant cette saga. C'est simple, il s'agit de l'une de mes préférées. Je vais donc vous clamer mon amour pour cette saga et je l'espère vous donner envie de la commencer et peut-être bien la dévorer comme moi. Maintenant que tous les livres sont sortis, vous pouvez même vous faire un petit marathon en les lisant à la suite !

Alors, Phobos c'est l'histoire de douze prétendants qui vont s'envoler vers Mars afin de peupler cette planète. Lors du trajet qui dure cinq mois, les six filles et les six garçons vont se voir six minutes par jour pour se séduire et tomber amoureux afin de créer vous l'aurez compris, six couples. Tout cela est retranscrit sur la chaîne de téléréalité nommée Genesis et dirigée par Serena McBee. Cette saga est donc divisée en 4 tomes, ce qui correspond à 3-4 ans. Il y a également un tome 0 nommé Origines qui raconte l'histoire avant Mars des garçons. Le passé des filles se découvrent au fur et à mesure dans les différents livres. Cela fait donc une saga de 5 tomes, ce qui je trouve est un bon chiffre, pas trop mais pas assez non plus. Je vous avoue ne pas être une grande fan des sagas à rallonge avec dix tomes, tout comme les séries à rallonge d'ailleurs. Et puis cinq, n'est-ce pas le chiffre parfait ?

Je vais essayer de vous donner envie de lire ces merveilleux livres tout en ne vous spoilant pas, ce qui va être difficile au vue du nombre d'évènements qui se passe. Ainsi, il faut savoir que Victor Dixen fait toujours en sorte de mettre des rebondissements, de ne pas faire quelque chose de plat. Phobos est une série pleine d'action, de révélation. C'est vraiment un point qui me plait parce qu'on ne s'ennuie pas du tout et on a toujours envie d'en savoir plus.


Un second point que j'ai adoré dans cette sage, ce sont les personnages. Les prétendants viennent pleins de pays différents dans le monde, ils ont chacun leur histoire et une personnalité. J'aime cette diversité. J'aime chaque personnage pour ce qu'ils sont. Victor Dixen a vraiment fait en sorte de pouvoir pour chacun leur donner de la profondeur. Même les méchants, notamment Serena McBee sont travaillés. Je pense d'ailleurs que c'est l'un des personnages les plus réussis. Bien que je la déteste pour ce qu'elle fait et pense, je ne peux que l'admirer avec sa détermination et son ambition. C'est une femme vraiment forte, qui c'est ce qu'elle veut et se donne tous les moyens pour faire réussir ces plans.
Ensuite, il y a Léonor la prétendante française qui est aussi l'héroïne principale. Elle va se révéler et dévoiler son histoire mais aussi toute sa force qu'elle a enfouit au fil de l'histoire. J'aime suivre son évolution tout au long de lecture. C'est un peu comme une fleur fermée au début, toute timide et sans grand intérêt, qui va éclore au fur et à mesure et révéler toute sa beauté et sa force. On s'en très bien le feu s'intensifier en elle, devenir plus puissant, plus ravageur parfois. La métaphore du feu avec la chevelure rousse de la jeune fille revient très souvent et je l'ai beaucoup apprécié.
Marcus fait aussi partie de mes personnages favoris. J'aime sa façon de penser et de voir la vie. Il est très mature.

A travers cette histoire, Victor Dixen nous fait passer des messages, des sortes de morales sur la société et la vie en générale. Il aborde énormément de sujets et amène des sujets de réflexion intense. J'aime énormément cela. Je suis une personne de réfléchie et je trouve très important de constamment se questionner sur ce genre de sujet. Par exemple, il parle d'homosexualité, le fait d'accepter ce que l'on est devant les autres mais aussi l'accepter soi-même. Il évoque les effets pervers et dévastateurs des médias qui peuvent tuer, faire mal avec le cyber-harcèlement ou le fait de croire tout ce qui est dit, à travers des fakes news. Néanmoins, il mentionne aussi les côtés positifs de ces médias, le fait qu'ils rassemblent les gens, qu'ils peuvent servir à faire passer des messages importants, à se mobiliser contre une cause. Le discours de l'auteur n'est donc pas tout noir ou tout blanc mais extrêmement nuancé. Par ailleurs, il montre à quel point la population mondiale peut être forte lorsqu'elle travaille ensemble pour une cause.

En résumé, une saga addictive peuplée de rebondissements avec des personnages bien construits et des réflexions intéressantes sur la société. Tout cela couplé avec une pointe de romance. Tout ce que j'aime ! J'espère avoir réussi à vous donner envie de commencer voire de continuer cette sage que j'aime de tout mon cœur.

N'oublies pas d'épingler cet article sur Pinterest ;)

Avez-vous lu Phobos ? Aimez-vous aimé cette saga ? Avez-vous des sagas à me conseiller ? Dites-moi tout !

You Might Also Like

9 commentaires

  1. Avez-vous aimé Phobos ? Quel est votre coup de coeur de 2017 ou début 2018 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Coucou ! J'ai déjà lu les deux premiers tomes de Phobos, je suis en train de lire le tome 0 et c'est vrai que c'est l'une des meilleures saga que j'ai pu lire. Normalement, ce n'est pas trop le genre de choses que je lis, mais là, j'avoue que je suis restée sans voix. Une fois que je commence un nouveau tome, impossible de m'arrêter, ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, oui c'est saga est très addictive. Je suis très contente de lire que tu l'as aimé autant que moi !

      Supprimer
  3. J'ai vraiment un gros coup de cœur pour cette saga !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh trop contente que tu l'aimes autant que moi !!

      Supprimer
  4. J'ai lu phobos et je dois dire que chaque livre ma laisser s'en vois!
    C'est pour moi la meilleure série de livre jamais écrit, je n'ai pas les mots pour les d'écrire!
    Alors pour résumé sais wouaw! Juste wouaw!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis très contente que tu ais aimé cette magnifique saga !

      Supprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Popular Posts

Like on Facebook

Subscribe